Saturday, November 28, 2009

Another Toselli Find

In this edition of Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France

Victor Chapot wrote of a Greek inscription of Christian origin which had been found at Harbié, (ancient Daphné) which had been borught to his attention by the ubiquitous Eugène Toselli.

"Ci-gît Kalliopios, qui a vécu vingt-sept ans, âme très fidèle, célébrant par ses louanges le Dieu dispensateur de la vie des mortels, qui t'a procuré l'entrée de la cité céleste".

Chapot goes on to say: "La grande métropole de Syrie et son faubourg ont livré un nombre extraordinairement faible d'inscriptions; celle-ci n'en a que plus de prix. De plus, je la crois assez ancienne pour une inscription manifestement chrétienne : les lettres sont petites, et leur forme anguleuse n'est pas celle des caractères de très basse époque. Aucune croix n'a été gravée en tête du texte ni à la fin. Mais surtout la formule est anormale, et je n'en ai pas trouvé d'exemple, même approchant.

PISTIXOS 
et EUXOS sont deux termes extrêmement rares en épigraphie; quant à EUFHMES, c'est une expression de la langue païenne. Parmi les textes cités au Thesaurus et qui contiennent ce mot, il en est d'Eschyle, d'Aristophane, de Platon, de Xénophon; mais, en réalité, c'est Hérodien qui l'emploie le plus, et pour désigner l'acclamation aux empereurs. Ce texte me parait appartenir à une époque où le formulaire chrétien des épitaphes n'est pas fixé (IVe siècle sans doute) et s'embarrasse encore de restes du paganisme.

Le nom du mort semble avoir été fréquent en Syrie : on a trouvé en Égypte (in syringe Rhamsis IX) l'inscription suivante : KALLIOTIS ANTIOCHEUS EL[TH]ON XAI EI[D]ON TAS SUPIGG[A]S ETHAYMASA. KALLIOPIS est pour KALLIOPIOS, comme Bœckh le fait remarquer.

Enfin, un certain Kalliopas eut son rôle dans l'émeute qui éclata à Antioche sous Anastase (491-518)".

No comments: